Vue du côté Sud.
Vue de l'extérieur de l'Atrium et de l'escalier.
Vue de l'extérieur des salles d'arts.
Vue d'ensemble de la rue Belcourt.
Vue d'ensemble côté Nord.
Gymnase
Gymnase
Gymnase
Vue d'ensemble du site. Regard de l'ouest vers le gymnase.
Vue sud-est du coin du bâtiment.
Vue de l'extérieur de la salle d'arts dramatiques.
Salle d'arts
Vue d'ensemble du site de du chemin Belcourt.
Vue du côté nord de l'atrium.
Vue de côté d'une salle de classe et du côté nord du gymnase.
Aire de lecture
Gymnase
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé le 7 mai 2015, en compagnie de la députée provinciale d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, à la levée de la première pelletée de terre qui marque le début de la construction tant attendue d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française dans le secteur Orléans dans l’est d’Ottawa au 6280, chemin Renaud.
« Cette nouvelle école répondra à un besoin réel exprimé par les familles désirant une éducation catholique de langue française de niveau secondaire pour leur enfant » explique Denis Poirier, président du CECCE. « La hausse des effectifs dans nos deux écoles secondaires dans l’est d’Ottawa est une preuve tangible de la vitalité de la communauté francophone dans ce secteur de la ville. Par le biais de cette nouvelle école, la communauté catholique et francophone ne pourra que continuer à s’épanouir. »
Ce projet de construction, évalué à 23,4 millions de dollars, permettra la construction d’une école de deux étages pouvant accueillir 781 élèves.
Selon la députée Lalonde : « L’éducation a toujours été une priorité pour notre gouvernement et pour ma circonscription d’Ottawa-Orléans. Aujourd’hui, je suis fière de participer à la première pelletée de terre d’une nouvelle école catholique secondaire de langue française. Notre investissement de $20,6 millions permettra certes de répondre aux besoins de nos étudiants et d’une population grandissante à Orléans. »
« Cette école à la fine pointe permettra aux élèves de développer les compétences du 21esiècle », de dire Bernard Roy, directeur de l’éducation du CECCE. « Nous mettrons en place les programmes et services nécessaires pour que les élèves puissent devenir de jeunes adultes affirmés et épanouis. Je suis confiant que notre personnel dévoué et compétent s’assurera de créer un milieu de vie bienveillant et inspirant pour engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur. »
Le nouvel établissement comprendra :
Pour sa première année d’opération, la nouvelle école secondaire accueillera les élèves de la 7e à la 10e année. S’ajoutera ensuite un niveau par année pour enfin accueillir les élèves de la 7e à la 12e année en 2018-2019.
Dès la rentrée scolaire 2016-2017, le programme d’enrichissement sera offert aux élèves de 7e et 8e année qui sont à la recherche d’un défi académique plus poussé. De plus, suite à la consultation de la communauté scolaire, la nouvelle école secondaire sera dotée d’une concentration qui permettra à tous les élèves d’Ottawa d’avoir accès à une gamme de cours spécialisés centrés autour d’un domaine particulier.
Environ 200 élèves de la 7e à la 9e année habitant dans le secteur de fréquentation des écoles élémentaires catholiques Notre-Dame-des-Champs et Alain-Fortin pourront intégrer le nouvel immeuble en août 2016, date prévue de l’ouverture.
Dessin de l'extérieur de l'école
Plan du premier étage
Plan du 2e étage
Plan de site
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.