Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Mise à jour

Mise à jour du Centre d'accueil et d'admission - 10 février 2022

 


 

 

Depuis janvier 2021, 4200 demandes sont passées par le CAA ,soit plus de 2700 demandes pour l’année scolaire 2021-2022 et plus de 1100 demandes pour 2022-2023. 

 

Depuis décembre 2021, nous observons une vague de demandes provenant de nouveaux arrivants, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. 65% des demandes pour l’année en cours sont pour des élèves qui arrivent au Canada. À cause de leur nature plus complexe, ces demandes sont parfois plus longues à traiter. Le CAA travaille en collaboration avec l’engagement communautaire et des partenaires en immigrations pour accompagner ces familles et les inscrire le plus rapidement possible.

 

Deux nouveaux postes d’Agent aux inscriptions - volet nouveaux arrivants sont affichés et s’ajouteront à l’équipe du CAA pour bien accompagner ces familles dans leur parcours.

 

Plus que jamais, il est important de mettre à jour les informations présentes sur le site web de votre école. C’est la porte d’entrée virtuelle de votre école, les parents qui cherchent des informations consultent les sites web des écoles.

 


 

 

Secondaire

Rappel que les élèves qui n’ont jamais étudié en français en Ontario doivent passer par le CAA pour des évaluations. Qu’ils soient issus de l’immigration ou d’un programme d’immersion ou d’une autre province (sauf le Québec) les élèves seront rencontrés pour des évaluations diagnostiques.

 

Les évaluations pour les élèves de la 9e à la 12e permettent une recommandation de placement.

 

Plusieurs écoles réfèrent les élèves apprenants du français qui s’inscrivent à la 7e année pour les évaluations ALF. Merci de référer les noms à inscriptions@ecolecatholique.ca

 

Veuillez noter que lors de la migration un message automatisé est envoyé.

 


 

 

Élémentaire

Plusieurs de ces demandes sont au statut “validée” dans le MIEL et sont prêtes à être migrées par les écoles. Toutes écoles ayant besoin d’aide avec la migration peuvent communiquer avec le CAA. 

 

Veuillez noter que lors de la migration un message automatisé est envoyé.

 

Il est important de communiquer avec ces nouveaux élèves et leur famille dès que possible pour planifier une rencontre d’accueil. 

 

Trois sessions d’information ont été offertes pour les secrétaires d’écoles élémentaires portant sur le continuum de collaboration pour les inscriptions.

 

Deux nouveaux outils ont été créés pour l’inscription des élèves à l’élémentaire afin d’uniformiser l’information qui est recueillie: Attestation de baptême et Attestation de certificat de baptême. Le premier est  destiné aux familles qui ont entamé des démarches pour faire baptiser leur enfant, le second aux familles immigrantes qui, après une recherche, n’ont pas en main leur certificat de baptême.

 

Un sondage de satisfaction des parents portant sur le processus d’inscription est lancé après chaque entrevue avec les directions du CAA. Bon taux de réponses indiquant très grande satisfaction.

 

Si ce n’est pas déjà fait, mettre à jour les informations sur le site web de l’école. Surtout les informations pertinentes à l’arrivée des nouveaux élèves.

Migrer les demandes au statut “validée” dans le MIEL

Assurez un suivi auprès des familles qui s’inscrivent pour une année scolaire ultérieure.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.