Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Baccalauréat International

INFORMATIONS 

Le programme du Baccalauréat International (IB) est un programme d’éducation internationale complet qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en respectant les exigences provinciales. La mission première de l’IB est de créer un monde meilleur à travers l’enseignement. En dispensant un programme d’éducation internationale stimulant, unique et rigoureux, l’IB cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ».

Nous sommes fiers d’offrir deux programmes de l’IB, soit le Programme d'éducation intermédiaire (PÉI) et le Programme du diplôme du Baccalauréat International

Le PÉI, un programme riche en défis pédagogiques, encourage les élèves de la 7e et la 10e année à percevoir et à comprendre les liens qui existent entre les disciplines scolaires et le monde. Ce programme les amène ainsi à devenir des individus faisant preuve de pensée critique et de réflexion. Ce programme est offert à tous les élèves de la 7e à la 10e année. À la fin de ces quatre années d’étude, les élèves qui rencontrent toutes les exigences de l'IB reçoivent la Certification du PÉI. 

Le programme du diplôme du Baccalauréat International, offert en 11e et 12e année, vise plusieurs objectifs permettant l’obtention d’un diplôme reconnu à l’échelle mondiale, et la possibilité d'équivalences universitaires. 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web du Baccalauréat International (IB) au www.ibo.org.

Vous pouvez aussi visionner une émission d’information et d’actualités qui explore la façon dont les programmes de l’IB préparent les enfants à la vie, grâce une éducation leur permettant de s’épanouir à travers plusieurs disciplines et cultures.

 

MISSION DE L'IB

Le CCMB est une école autorisée du Baccalauréat International et sa philosophie est alignée avec la mission de l'IB énoncée ci-dessous. En effet, la mission de l'IB est imprégnée dans les valeurs de l'école, dans l'enseignement et dans l'apprentissage. 

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

 

LES POLITIQUES

Politique linguistique pour le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International.

Politique d’intégrité intellectuelle pour le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International.

Politique d’évaluation pour le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP)du Baccalauréat International.

Politique d'inclusion et de besoins éducationnels spéciaux pour le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International.

 

Programme d’éducation intermédiaire de l’IB (PÉI)

INFORMATIONS IB 7E À LA 10E ANNÉE

 Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’IB, qui s’adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans, est conçu comme un programme inclusif, destiné aux établissements scolaires dans leur ensemble. Il fait partie des programmes du Baccalauréat International (IB), une fondation à but non lucratif qui garantit l’éducation de plus de 1 million d’élèves chaque année issus de plus de 3 900 établissements scolaires situés dans 147 pays.

Au Collège catholique Mer Bleue, tous les élèves de la 7e à la 10e année profitent de la philosophie et de l’approche pédagogique du PÉI. Il n’y aucun processus d’inscription ni d’examen d’entrée puisque le PÉI est un programme inclusif au CCMB. À la fin de ces quatre années d’étude, les élèves qui rencontrent toutes les exigences de l'IB reçoivent une attestation de participation au PÉI. 

 

Certificat d’attestation

Lettre de référence

Conditions de 2020-2021

  • Réussir tous ses cours (50%)
  • Réussir le projet communautaire
  • Moyenne minimale de 70% dans tous ses cours

 

LA PHILOSOPHIE DU PÉI À MER BLEUE

L’IB affiche une véritable avancée grâce à un programme d’études qui encourage un enseignement axé sur les élèves et un apprentissage fondé sur des concepts étudiés à travers des contextes mondiaux. Le programme d’études offre les avantages suivants :

  • il offre davantage de possibilités pour un enseignement et un apprentissage interdisciplinaires ;

  • il met l’accent sur la pensée critique et créative, le bien-être social et émotionnel et les approches de l’apprentissage ;

  • il encourage une recherche plus approfondie sur l’identité humaine et les défis mondiaux qui explorent ce que signifie être sensible à la réalité internationale ;

  • il facilite la découverte perpétuelle du service en tant qu’action grâce à l’engagement auprès des communautés locales et mondiales ;

  • il développe les habiletés en recherche et en planification par l’entremise du projet communautaire en 10e année ;

  • il met à la disposition des enseignants de nouvelles ressources de soutien pédagogique pour les aider à organiser leurs activités d’enseignement et d’apprentissage de manière plus efficace.

Le PÉI enseigne des stratégies pour apprendre tout au long de la vie et il encourage des attitudes responsables qui aident les élèves à découvrir comment utiliser ce qu’ils apprennent pour agir de manière intègre. En mettant l’accent sur l’apprentissage autonome, le PÉI est la préparation idéale pour le Programme du diplôme de l’IB.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mme Marie-Pier Parisien à l'adresse courriel suivante : parisma@ecolecatholique.ca


Programme du diplôme du Baccalauréat International

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (PDBI) est un programme d'études international complet qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en satisfaisant aux exigences provinciales. Le PDBI cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ». Enseigné durant deux années, ce programme permet l'obtention d'un diplôme reconnu et respecté par les plus  prestigieuses universités au monde.

Ce programme stimulant et enrichissant vise plusieurs objectifs :

  • fournir un enseignement équilibré, varié et approfondi explorant la théorie de la connaissance dans l'ensemble de ses disciplines ;

  • encourager le développement d'une sensibilité internationale ;

  • développer une attitude positive à l'égard de l'apprentissage ;

  • permettre l'épanouissement complet de l'élève sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.
     

Le programme fonctionne par inscription. Les élèves doivent passer au travers d’un processus d’admission lorsqu’ils sont en 10e année afin de poursuivre au Diplôme en 11e et 12e année. Une fois inscrits au Diplôme, les élèves devront :

  • suivre six cours du programme, ainsi que le cours Théorie de la connaissance ;

  • écrire les examens externes au terme de la deuxième année du programme;

  • rédiger un mémoire de 4000 mots;

  • effectuer et documenter un ensemble d'activités pour le programme CAS (créativité, activité service).

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mme Valérie Labelle à l'adresse courriel suivante : labelval@ecolecatholique.ca

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.