Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.

Annonces

11 août : Guide de retour en classe et précisions concernant le mode de prestation des apprentissages à distance

 

Cher parent, tutrice et tuteur, 

Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation relative à son plan sur la réouverture des écoles de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous présente son Guide de retour en classe, qui a été adapté afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises le 30 juillet dernier.

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement dans les écoles, des ressources pour la santé mentale et le bien-être, le transport scolaire et la coordination des services de garde après les heures de classe. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, afin de le sensibiliser aux nouvelles directives qui seront en vigueur dans son école.

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.


Le mode de prestation d’enseignement à distance

En respect avec l’exigence ministérielle, le CECCE offrira à tous les parents qui le désirent, une alternative d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), et ce, à compter de la rentrée scolaire, le 3 septembre prochain.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

En raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV). Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV ou tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020.

Rappel : pour les parents qui avaient rempli le formulaire d’intérêt pour l’AAV avant le 17 juillet, mais qui n’ont toujours pas effectué l’inscription officielle via le Magasin en ligne (MEL), vous avez jusqu’au jeudi 13 août pour le faire. Les parents qui ont déjà inscrit officiellement leur enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel à travers le Magasin en ligne recevront plus de détails au sujet du fonctionnement sous peu. Aucune action n’est requise pour le moment.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année 

En raison des nouvelles directives ministérielles et du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne, tous les parents qui opteront pour ce modèle pour leur enfant doivent :

  1. Inscrire leur enfant pour la durée d'un semestre complet, c'est-à-dire de septembre 2020 à la fin janvier 2021.
  2. Accepter que leur enfant suive la totalité de leurs cours par l'entremise du CAVLFO.  Advenant que certains cours ne soient pas disponibles au CAVLFO, leur enfant  devra suivre des cours par le biais de l'Éducation permanente après les heures de classe normale.
  3. Accepter que leur enfant ne pourra retourner à son école secondaire avant la fin du premier semestre. Cette mesure est nécessaire, car il est impossible de garantir que l’enfant pourrait avoir les mêmes cours, si le parent décidait que son enfant retourne à son école secondaire en plein milieu d’un semestre.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente. Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV et tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020

Si vous avez déjà rempli la confirmation officielle de l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) via le Magasin en ligne, vous n’avez pas à remplir de nouveau un formulaire. L’administration considérera que votre enfant suivra ses cours en ligne dès la rentrée, par l’entremise du CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. 

L’administration vous remercie une fois de plus pour votre collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Cordialement, 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.