Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Mer Bleue
  • (613) 744-4022
  • 6401, chemin Renaud
  • Orléans (ON) K1W 0H8

Baccalauréat International

«Les établissements scolaires qui souhaitent proposer les programmes du Baccalauréat International® (IB) doivent entreprendre avec succès un processus d’autorisation. Pendant ce processus, l’IB aide les établissements scolaires candidats à comprendre pleinement le contenu pédagogique et les structures organisationnelles dont ils auront besoin pour mettre en œuvre ses programmes.» (citation du site de l’IB)

En ce début d’année scolaire 2017-2018, le Collège catholique Mer Bleue en est à sa 3e année en tant qu’école « candidate » de l’IB. Nous avons accompli plusieurs étapes exigées de l’IB en vue de l’octroi de notre accréditation d’ici la fin de cette année scolaire. Voici quelques exemples d’initiatives qui furent réalisées :

  • Plusieurs enseignants ont reçu leur formation professionnelle obligatoire de l’IB;
  • Nous avons mis en place un Comité IB composés de différents membres du personnel et de la direction de l’école;
  • De nombreux documents et ressources pédagogiques furent rédigés conformément aux attentes et aux exigences de l’IB;
  • Nous avons reçu d’excellents rapports suite à la visite des consultantes de l’IB;
  • La demande d’autorisation du Programme du diplôme fut déposée en juin 2017 et les demandes d’autorisation du PÉI et du POP seront déposées avant le 1er octobre 2017.

Cette année, l’équipe de la coordination de l’IB à Mer Bleue est composée de madame Kim Brisebois (coordonnatrice systémique au CECCE), madame Dominique Sabourin (Programme du diplôme), madame Claudia Fillion (PÉI) et monsieur Marc Simard (POP). Ces responsables de dossiers IB travaillent étroitement avec le comité IB de Mer Bleue et l’ensemble du personnel enseignant afin d’assurer l’actualisation des trois programmes et leur mise en oeuvre en salle de classe. Les visites de vérification sont prévues en décembre pour le Programme du diplôme et au printemps pour le PÉI et le POP. Par la suite, nous recevrons notre accréditation afin de démarrer officiellement nos programmes en vue de la rentrée scolaire 2018.

En respectant toutes les normes exigées par l’IB, la première cohorte d’élèves de la 12e année qui aura accès aux examens mondiaux sera la cohorte des diplômés du secondaire en 2020 (les élèves de la 10e année de cette présente année scolaire 2017-2018).

Pour en connaître davantage au sujet du processus d’autorisation et au sujet des programmes de l’IB, vous pouvez consulter ce site Web.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre madame Dominique Sabourin, au 613 744-4022, poste 41851.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.